ELECTRICIEN NF C15 100

Norme NF C15 100 :
sécurité électrique avant tout !

Comprendre la norme NF C15 100

La norme NF C15 100 est élaborée par AFNOR (agence française de normalisation) et réglemente de façon précise toutes les installations électriques en basse tension en France. Il faut comprendre que la norme NF C 15 100 traite de la sécurité électrique avant tout ! Elle a pour objectif la protection des installations électriques et des personnes, mais pas uniquement. En effet, elle a pour mérite de tenir compte du confort de la gestion et de l’usage de l’installation et d’en faire un de ses objectifs. La norme évolue sans cesse car elle s’adapte à l’évolution des matériaux, des avancées en matière énergétique et de toutes la législation en général. Elle traite de la conception, de la réalisation, de la vérification et de l’entretien des installations électriques alimentées sous une tension électrique au plus égale à 1000 volts (valeur efficace) en courant alternatif et à 1500 volts en courant continu.

Electricien NF C15 100

Tout professionnel qui se dit « électricien NF C15 100 » doit comprendre et maîtriser cette norme française (NF C15-100) d’un point de vue technique car c’est avec elle qu’il travail. La NF C15 100 est certes une norme complexe mais nécessaire. Elle assure le maximum de sécurité des habitations et bâtiments. On ne demande pas au profane qui projette simplement de réaliser des travaux d’électricité de la comprendre. « Chacun son métier » me direz vous ! Cependant, il est préférable  d’être informer de son existence afin d’orienter votre recherche de prestataire pour choisir l’électricien qualifié qui saura respecter cette réglementation lors de son intervention.

Nous rappelons à tout nos clients et que nous établissons nos devis installation électrique avec la mention « Garantie NF C15 100 ».

Les missions d'un electricien NF C15 100

Une entreprise de travaux d’électricité a plusieurs impératifs lors d’un chantier. Les missions des electriciens NF C15 100 sont multiples.  Ils doivent veiller avant tout à la protection de l’installation électrique et des personnes. Elle doit aussi penser au confort de gestion de l’installation, de la faciliter de son usage et de sa capacité évoluer. La mission d’un électricien NF C15 100 se concentre sur 6 critères essentiels de sécurité qui constituent des catégories de fondamentaux à respecter :

  • Installation d’un disjoncteur principal facilement accessible qui permet la coupure générale du réseau électrique domestique.
  • Mise en place du dispositif différentiel de protection adapté à une prise de terre qui est obligatoire également.
  • Veiller à la présence d’un disjoncteur de protection contre les surintensités, placé à l’origine de chacun des circuits électriques.
  • Equiper les salles d’eau (baignoire, douche, salle de bain) d'une liaison équipotentielle.
  • Changer tous les matériels électriques qui présentent un danger réel et risque d’électrocution (fils dénudés, prises de courant cassées, etc…).
  • Protéger les fils électriques par des conduits matières isolantes, moulures.

Ces six critères de sécurité ne constituent pas l’ensemble des misions des électriciens ! Les exigences de cette norme ne cesse d’évoluer. Si  vous compté prochainement réaliser chez vous une installation pour maison neuves ou à rénover, nous vous conseillons de choisir un électricien NF C15 100.

La NF C15 100 est rigoureuse sur la question des équipements
des salles de bains

Chacun comprendra évidement que la norme NF C15 100 est très rigoureuse sur la question des équipements des salles. Pour des questions de sécurité, la réglementation est attentive à la qualité des installations électriques dans, mais également autour de la salle de bain. Elle impose dans les plans d’installations, un découpage par zone par des mesure préventive afin de limiter tout risque d’électrocution. Pour toute rénovation électrique d’une salle de bain, nous vous conseillons de recourir à un électricien qualifié capable de garantir son installation et détenteur d’une assurance professionnelle en cours de validité.

NF C15 100 et prévention contre les accidents et risques incendies

La NF C15 100 est très orientée pour la prévention contre les accidents (électrocution) et incendies. Qui dit « vielle installation électrique », pensera nécessairement à l’incertitude de la conformité. Ce n’est pas parce que l’électricité fonctionne bien que vous êtes écarté de toute alerte danger. Quand vous n’êtes pas certains de la conformité du réseau, il ne faut pas hésiter à faire établir un diagnostic de sécurité.

Les établissements visés par la norme NF C15 100

La norme NF C15 100  touche un très large panel de locaux. Les établissements visés par la norme NF C15 100 sont notamment les bâtiments à usage d’habitation et locaux à commercial, les établissements qui reçoivent du public, les bâtiments industriels et agricoles. Cette norme vise aussi les préfabriqués en général, les campings, les salons et fêtes foraines, foires, les marinas etc… 

On constate que la NF 15 100 est très nettement harmonisée avec la norme européenne plus générale (HD 384 du CENELEC ). Les établissements situés dans les autres pays de la communauté européenne ont également des installations électriques soumises à des contraintes de qualité qui leur sont propres mais qui demeurent très ressemblantes à la norme française (Danemark, Allemagne, Pologne, etc…).

NF C15 100 : dangers et zones risques

A regard de la NF C15 100 et par expérience d’électricien très qualifié, que ce soit pour un logement ou tout autre local, il existe parfois un danger et zones à risques quand les points de contrôle qualité son absents. On ne cesse d’alerter et conseillons de faire attentions aux interrupteurs électriques ( vieux, mal fixés, trop proche d’un point d’eau, couleur noircis), ou encore des meubles collés dessus. D’une manière générale les cuisines et salles de bains sont des endroits stratégiques (mais pas les seuls), qu’il faut faire vérifier, ainsi que les prises, nous noterons par exemple :

  • Danger des cuisines et salle de bain.
  • Danger des prises et interrupteurs noircis et mal fixés.
  • Danger des Tableaux électriques sans disjoncteurs différentiels.
  • Etc...

Attention : cette liste n’est pas exhaustive ! Electricien NF C15 100, nous vous proposons nos services et conseils. N’hésitez pas à nous contacter

La NF C15 100 et son contrôle !

Quand vous achetez une maison à rénover, ou réalisez une extension électrique, la mise en conformité électrique NF C15 100 est parfois nécessaire. A l’issu travaux, un contrôle des installations est dans certains cas une obligation légale. Il vous faudra le cas échéant obtenir la plupart du temps une attestation de conformité du service Consuel.

Nous vous proposons d’obtenir votre devis rénovation électrique. Nos devis mentionnent nos engagements et des prestations avec la Norme NF C15 100.